Planning > By author > Fernandez Philippe

Cadres paléoenvironnementaux et méso-micro usure dentaire des Ongulés des gisements anthropiques pléistocènes marocains de Bizmoune, El Khenzira et Taforalt / Paleoenvironnemental contexts and ungulates teeth wear analysis from the Moroccan anthropic sites of Bizmoune, El Khenzira and Taforalt.
Antigone Uzunidis  1  , Philippe Fernandez  2@  , Abdeljalil Bouzouggar  3, 4@  , Nick Barton  5@  , Louise Humphrey  6@  , Steven L. Kuhn  7@  
1 : Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique
Aix-Marseille Université - AMU, CNRS : UMR7269, Ministère de la Culture et de la Communication
2 : Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique
Aix-Marseille Université - AMU, CNRS : UMR7269, Ministère de la Culture et de la Communication
3 : Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine (INSAP)
Rabat -  Maroc
4 : Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, Department of Human Evolution
Leipzig -  Allemagne
5 : Institute of Archaeology, University of Oxford, Oxford
6 : Centre for Human Evolutional Research, The Natural History Museum, London
7 : University of Arizona, School of Anthropology, Tucson,

Le Maroc est un territoire géographiquement et climatiquement très fragmenté occupé depuis environ 300 000 ans par Homo sapiens. Cet espace se caractérise actuellement par la présence de quatre grandes chaînes de montagnes mais aussi de plateaux, plaines et littoraux soumis à un climat de type méditerranéen au Nord et plus désertique au Sud. L'analyse des paramètres environnementaux à un niveau local est donc cruciale pour comprendre le contexte et les milieux de vie des populations humaines. Nous présentons ici une étude de l'usure dentaire des populations d'herbivores répartis selon un axe Nord-Sud dans les séquences de Taforalt (région d'Oujda), El Khenzira (région d'El Jadida) et Bizmoune (région d'Essaouira) afin de reconstituer leur alimentation. En considérant ces associations fauniques et en inférant l'évolution des couverts végétaux, nous documentons les variations environnementales entre des milieux de type méditerranéen, montagnard et désertique durant le Pléistocène supérieur.


Online user: 61 Privacy
Loading...