Les vertébrés des sites archéologiques du Pléistocène terminal-Holocène du Nord Maroc.
Bouchra Bougariane  1@  , Siham Zahid  2@  , Brahim Ouchaou  2@  
1 : Université Moulay Ismaïl, Faculté des sciences et techniques Er-Rachidia.
2 : Université Moulay Ismaïl, Faculté des Sciences, Département de Géologie, Meknès

L'étude des restes osseux des niveaux rattachés au Pléistocène terminal-Holocène de plusieurs sites du Nord du Maroc montre la présence de poissons, reptiles, oiseaux et mammifères. Ces derniers, dominants dans la majorité des sites, sont représentés par une trentaine d'espèces appartenant à divers groupes zoologiques : Erinacéidés, Léporidés, Hystricidés, Canidés, Hyénidés, Félidés, Mustélidés, Phocidés, Rhinocérotidés, Equidés, Suidés, Camélidés, Cervidés et Bovidés.

L'alimentation carnée apparait diversifiée et basée principalement sur les Bovidés. Pendant l'Ibéromaurusien, la chasse semble être sous control topographique, l'aoudad et la gazelle des montagnes dominent dans les zones escarpées ; le bubale et les zèbres dominent dans les zones de plaine. Pendant le Néolithique, les Caprinés domestiques constituent la base de l'économie de production.

L'analyse morphoscopique des restes osseux montre l'abondance de témoins d'actions naturelles (météorisations, concrétions, etc.) et anthropiques (boucherie, action du feu). Les autres traces anthropiques (os et dents aménagés, parures, coquilles d'œufs d'autruche gravées) sont relativement rares.


Online user: 46 Privacy
Loading...