La région littorale de Témara, déjà connue par les découvertes de restes crâniens atériens, a vu récemment s'enrichir son registre de fossiles humains paléolithiques et néolithiques.
Les découvertes exceptionnelles dans les grottes de Témara se traduisent notamment par une vertèbre d'immature au niveau de la couche 8 (Paléolithique Moyen), 5 phalanges de la main au niveau de la couche 3 (Paléolithique Supérieur), et plusieurs sépultures Néolithiques d'adultes et de 3 immatures associées aux individus de sexe féminin à El Harhoura 2.
À El Mnasra, la découverte de vestiges paléolithiques (un fragment crânien, une phalange du pied et quelques dents isolées), ainsi que plusieurs sépultures néolithiques, nous renseignent sur les modes et rites funéraires à cette période.
Dans la grotte des Contrebandiers, la présence de l'homme est attestée du Paléolithique jusqu'au Néolithique, et des restes d'un enfant daté de 110 000 ans et âgé de 9 ans y ont récemment été découverts. Il est considéré comme le fossile d'enfant atérien le plus complet d'Afrique du Nord. Plusieurs ossements humains néolithiques y ont été également recueillis, formant une population de 8 individus adultes et 3 immatures d'âges différents.
Les grottes de Témara viennent ainsi compléter le registre des fossiles humains datés du Paléolithique de la région de Casablanca. Ces découvertes très importantes permettent d'appréhender l'évolution morphologique et culturelle des populations qui ont occupé le littoral atlantique du Paléolithique au Néolithique.