Étude expérimentale sur l'exploitation des carcasses de mulet, bœuf et dindon par le lion d'Afrique (Panthera leo) / Experimental study on the exploitation of mule, beef and turkey carcasses by the African lion (Panthera leo).
Ryma Siziani  1, 2  , Souhila Merzoug  2@  
1 : Institut d'Archéologie d'Alger, Université d'Alger 2
2 : Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques (CNRPAH), Alger

Le lion d'Afrique (Panthera leo) est l'un des carnivores mentionnés dans les cortèges fauniques des différents sites archéologiques d'Afrique du nord, notamment les sites algériens, à partir du Pléistocène inférieur jusqu'au XIX° siècle. Les restes de ce grand carnivore sont aussi fréquents que ceux de l'ours brun et des hyènes dans les sites et abris préhistoriques. Ces prédateurs sont également attestés par les différentes traces générées par leurs actions durant l'exploitation des carcasses de divers mammifères et qui sont observées sur les surfaces osseuses de ces derniers. L'étude de ces traces d'activité prédatrice est devenue indispensable afin de connaitre l'origine de l'accumulation et des modifications des assemblages osseux issus d'un site archéologique.

L'étude expérimentale faite sur les restes des carcasses consommées par les lions du parc zoologique d'El Hamma (Alger centre) nous a permis, non seulement de combler le faible référentiel disponible sur les traces de lion, mais surtout d'établir des fiches descriptives des diverses traces engendrées par l'action de ce grand félin (classé par âge et sexe) sur les différents éléments anatomiques consommés. Ce référentiel permettra de mieux distinguer les traces fossiles du lion de celle laissées par les autres grands prédateurs comme l'hyène.


Online user: 55 Privacy
Loading...