Même mer, captures différentes. Vers une évaluation des fluctuations écologiques et des choix humains en Méditerranée préhistorique : le cas égéen / Same sea, different catches. Exploring ecological variations vs. human choices in prehistoric Mediterranean: the Aegean case.
Tatiana Theodoropoulou  1  
1 : Culture et Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age
Université Nice Sophia Antipolis (... - 2019), COMUE Université Côte d\'Azur (2015 - 2019), Centre National de la Recherche Scientifique : UMR7264, Université Côte d'Azur, COMUE Université Côte d\'Azur (2015 - 2019)

Les assemblages archéofauniques marins trouvés dans des sites du pourtour méditerranéen témoignent d'une multitude de comportements vis-à-vis de l'environnement marin selon les contextes chronoculturels et les zones géographiques. Si différentes stratégies d'exploitation des zones côtières sont observées, elles peuvent varier au sein d'une même région et d'un univers culturel ou, au contraire, elles peuvent s'avérer pérennes et stables à travers le temps et en dépit de changements culturels ou environnementaux. L'absence totale de relation de certains groupes méditerranéens côtiers avec la mer n'est pas non plus rare. Le cas égéen, en tant que palimpseste méditerranéen, offre une occasion inédite de suivre les fluctuations dans cette relation entre les groupes côtiers et la mer à travers un double prisme, à la fois paléo-écologique et culturel. En se basant sur le principe écologique du dynamisme et de l'interdépendance des écosystèmes et des sociétés, on évaluera la part de chacun de ces deux paramètres dans la composition des captures, mais également l'importance du potentiel écologique dans les choix humains, dans deux cas d'étude différents, un groupe de sites préhistoriques voisins, d'une part, et un site occupé pendant des millénaires, d'autre part. Le but est de discuter la pertinence des outils méthodologiques actualistes dans l'évaluation des fluctuations naturelles des écosystèmes marins dans le passé ainsi que des adaptations humaines à celles-ci au travers de l'étude de restes marins.


Online user: 28 Privacy
Loading...