Mise à jour des recherches sur les chasseurs-cueilleurs côtiers dans le sud-est de la péninsule ibérique durant le Magdalénien : les restes archéofaunistiques d'origine marine.
Alvarez-Fernandez Esteban  1@  , Agirre-Uribesalgo Amaia  2  , Aura J. Emili  3  , Avezuela Bárbara  4  , Barrera-Mellado Inmaculada  5  , Fernandez-Gomez Mª José  5  , Jorda Pardo Jesús F.  4  , Marlasca Ricard  6  , Morales Juan V.  2  , MuÑoz-Marchena Mª Del Carmen  5  , Palomero-Jimenez Ismael  5  , Perez-Ripoll Manuel  3  
1 : Dpto. de Prehistoria, Historia Antigua y Arqueología, Universidad de Salamanca
2 : Universitat Autònoma de Barcelona
3 : Universitat de València
4 : UNED, Madrid
5 : Universidad de Salamanca
6 : Posidònia S. L

La région côtière de la province de Malaga concentre un ensemble important de sites archéologiques en grottes datant du Magdalénien supérieur. Nous nous intéressons ici plus particulièrement à deux d'entre elles : la grotte de Nerja (Maro), notamment la Salle du Vestibule et la Salle de la Mine, et la Grotte de la Victoria (Rincón de la Victoria), qui ont livré toutes deux d'abondants restes archéozoologiques, particulièrement d'origine marine. Dans cette présentation, nous exposerons d'une part de nouvelles informations sur les interventions du Professeur Francisco Jordá Cerdá entre 1979 et 1986 dans la Salle de la Mine de Nerja; cette étude inclue l'indentification des restes recueillis par tamisage sur maille de 1mm. D'autre part, nous présenterons le résultat des recherches menées par le Professeur Javier Fortea en 1972 dans la Grotte de la Victoria, qui sont encore inédites. Enfin, nous exposerons notre point de vue sur le rôle joué par les ressources marines dans le régime alimentaire des groupes humains à la fin du Pléistocène supérieur dans le S-E de la Péninsule Ibérique.


Online user: 61 Privacy
Loading...